Banques  Les files d’attente (opérations de retraits ou dépôts) commencent à être insupportables par les clients. Ceci est la preuve d’une demande croissante adressée aux banques qui doivent revoir leurs stratégies de management et d’accueils de la clientèle. Ils doivent aussi revoir leur business plan pour ouvrir d’agences au niveau de la capitale et des régions afin de répondre à cette demande croissante. Une telle stratégie permettra non seulement de créer des emplois mais, aussi, de renforcer la politique de développement du secteur financier du gouvernement.

  Conseil à la Clientèle : Eviter les longues files d’attente en reportant ses opérations de dépôts ou de retrait entre le 10 et les 20 de chaque mois. 

 

 

 

Quelques conseils pour réduire sa facture EDD

 

                                                                                  Par la Rédaction du Site

 

 

            A Djibouti, une famille dépense en moyenne plus 500 000 Fdj par an pour s’éclairer. Cette somme est supportable pour certains contrairement à d’autres qui peine à régulariser le payement de leurs factures. Pour cette deuxième catégorie, il existe des « réflexes simples » a adopter pour minimiser la facture de l’EDD.

 

             Généralement, la facture d’EDD est alourdie par trois catégories d’appareils :

 

                - Le Climatiseur : il représente 60% de la facture. Pourtant, baisser le thermostat de 2°C peut faireéconomiser jusqu’à 6%. Pour une question santé, il est préférable que le thermostat du climatiseur soit compris entre 24 et 26°C car le corps n’apprécie pas les écarts de température.

 

                - L’électroménager : il représente 30% de la facture Il faut tous les débrancher si vous ne les utilisez pas. Ils consomment entre 300 à 500 KWh par famille et par an. Les appareils de catégorie A sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins. Aussi, Il faudra disposer d’une multiprise à interrupteur pour éteindre toutes les veilles.

 

                               - L’éclairage : il représente 9 à 10% de la facture.

 

 

                Quel comportement faut-il adopter pour réduire sa facture EDD :

 

 

                1) Eteignez tous les appareils électroménagers durant la nuit (éteindre ne signifie pas mettre en veille TV ou autre). Durant la nuit, votre maison doit être entièrement noire (n’ayez pas peur du diable qui apparaît dans le noir ou le voleur qui guète les maisons noires. Ce ne sont que des idées préconçues). Ainsi, vous économiserez entre 10 à 20% de vos dépenses en électricité.

 

                2) Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins ;

 

                3) Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité. Si vous pouvez, il est toujours préférable d’éteindre le réfrigérateur la nuit (sauf pour ceux qui disposent des produits laitiers, viande…).

 

                4) Assurez vous que l’eau de la douche soit tiède ou froide. Une douche froide permet de retarder l’allumage du climatiseur ;

 

                5) Achetez un climatiseur à basse consommation. Les appareils de catégorie A sont plus chers, mais consom­ment jusqu’à 10 fois moins ;

 

                6) Nettoyez régulièrement le climatiseur (fenêtre ou Split) par un spécialiste. Nettoyage tous les 6 mois ;

 

                7) Nettoyez tous les 10 jours le filtre du climatiseur. Cette opération peut être exécutée par vous-même.

 

                8) N’exposez pas le compresseur du climatiseur au soleil car un compresseur chaud met du temps pour refroidir la pièce.

 

                9)  Isolez au mieux les pièces. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30% sur votre facture EDD. Pour l’isolement, vous pouvez utilisez des méthodes de fortunes (tissus en dessous des pièces pour couvrir les écarts, polystyrène pour les fenêtres…)

 

                10) Allumez les climatiseurs pendant 3 trois heures. Une heure dans l’après-midi et deux heures la nuit (faut bien répartir les deux heures au cours de la nuit). Pour ceux qui utilisent le ventilateur : éviter de faire tourner le ventilateur dans une pièce vide ou pour faire sécher le sol mouillé après le nettoyage.