Opportunités d'Investissements à Djibouti.

 

L’économie djiboutienne est en plein essor depuis l’année 2008. Le nombre de firmes étrangères installées à Djibouti a augmenté et l’exportation de marchandises en transit pour l’Ethiopie a cru considérablement. Aussi, L’actualité récente relatif au climat des affaires révèle une année 2012 riches en Investissements. Les projets ferroviaires ont été signés avec des compagnies turques et chinoises. L'Union Européenne et la France financent plusieurs projets visant à améliorer les conditions économiques. Depuis février 2012, Djibouti négocie pour nouer un partenariat économique stratégique avec la Chine, dont les entreprises sont particulièrement actives dans le pays (zone industrielle autonome, prêt pour construire un terminal minéralier, entrée d'un groupe chinois dans la société "Ports de Djibouti"). En août 2012, la Banque Mondiale a donné son accord pour financer plusieurs projets éducatifs et énergétiques. En décembre 2012, l'Arabie Saoudite a accordé prêt de 25 millions de dollars pour la construction du port de Tadjourah.

 

Ce climat favorable à l’Investissement est garanti par un dispositif juridique encourageant (Politique d’Investissement de 2013, Protection des Investisseurs, Guichet Unique de l’ANPI) mais, aussi, des stratégies de marketing de la part des autorités locales à présenter les opportunités d’Investissement dans des Conférences internationales (Londres, 2013). 

 

Par ailleurs, le rapport de la Banque Mondiale 2013 relatif au "Nouveau de Croissance à Djibouti" ouvre la voie à la promotion des activités telles que le Tourisme, la Pêche, l'Agro-Elevage...Nul doute la demande des consommateurs éthiopiens accumulées à celles des djiboutiens garantis d'ores et déjà une rentabilité financière attrayante pour ces activités

Fiscalité souple pour les investisseurs et protectrice pour les groupes vulnérables.....
Principales Caractéristiques de la Légis[...]
Document Adobe Acrobat [352.1 KB]